/reboot/media/81728a3a-2595-11ef-b374-0242ac120013/8a7a7e86-840c-11f0-a61c-1a3d8e5696a4/1-1-1756384981770.png)
Étude de cas : Scoring de tendances alimentaires pour identifier concrètement les innovations porteuses de demain
Le besoin client
Dans un contexte de mutations rapides de la consommation, notre client souhaitait anticiper les relais de croissance en identifiant les tendances alimentaires réellement porteuses.
Parmi toutes les idées / tendances détectées lors sa veille interne, notre client avait pour objectif :
- De hiérarchiser les tendances en fonction de leur potentiel, tout en évitant les biais liés aux réponses déclaratives ou aux effets de mode.
- De ne pas se perdre dans la profusion de signaux faibles et de modes passagères, mais de ne pas non plus passer à côté de tendances émergentes qui pourraient devenir les relais de croissance de demain.
Ainsi, il souhaitait tester un grand nombre d'idées / tendances auprès de consommateurs pour identifier celles qui feront demain la différence de celles qui resteront marginales
La solution Repères
Repères a proposé une approche hybride allant au‑delà du déclaratif classique, en intégrant une mesure plus implicite et plus prédictive :
- Un panorama large de tendances : 26 tendances alimentaires sélectionnées par notre client, couvrant 5 grands univers (plaisir culinaire, santé/naturalité, consommation responsable, choix des protéines, nouvelles formes de repas), présenté sous forme de board descriptif simple
- Un protocole de test agile : une étude online auprès d'un échantillon représentatif de 1300 français, où chaque répondant a évalué 6 tendances dans un ordre aléatoire
- Un questionnaire ultra‑simple, basé sur 2 mesures :
- Déclarative : Positionnement vis‑à‑vis de chaque tendance (déjà pratiqué / intéressé / pas pour moi ), afin d'évaluer sa maturité sur le marché
- Émotionnelle / implicite : 3 mots spontanés pour mesurer l'intensité émotionnelle et donc le potentiel de la tendance grâce au R3M Score®
Un positionnement dynamique pour évaluer potentiel et maturité
En positionnant les tendances selon l'intensité émotionnelle qu'elles suscitent auprès de 2 sous‑populations (selon la rapidité à adopter l'innovation en alimentaire), nous avons pu identifier leur potentiel et maturité selon 4 cadrans :
- Les tendances à déployer (qui activent fortement) et en émergence (qui activent seulement les plus précurseurs pour l'instant)
- Les tendances à retravailler, peu porteuses mais qui pourraient être optimisées pour améliorer l'acceptation des consommateurs (leviers identifiés via les réactions spontanés détaillées), ou pas assez innovantes (attirant peu les précurseurs)
Une mesure très précise pour comprendre et optimiser chaque tendance
Cette analyse basée sur les réactions spontanées des consommateurs permet une compréhension fine des forces et leviers émotionnels à pousser pour chaque tendance, ainsi que des freins à optimiser pour lever d'éventuels doutes, incompréhension ou rejet.
On peut également tester différentes accroches / formulation d'une même tendance afin de mesurer l'impact du discours et identifier celui qui parlera le mieux aux consommateurs.
Ce que cette étude a révélé
Trois enseignements majeurs pour notre client :
- Le plaisir reste le moteur principal : même pour les tendances responsables, l'activation émotionnelle est plus forte lorsqu'elles sont associées au goût et à l'expérience sensorielle.
- La responsabilité séduit mais divise : certaines tendances (flexitarisme, alternatives animales) peuvent être perçues comme élitistes ou culpabilisantes, générant du rejet.
- Un enjeu de discours de marque : pour rester inclusives, les marques doivent éviter l'extrémisme ou le dogmatisme et privilégier des récits sincères, transparents et accessibles.
La valeur ajoutée pour le client
Grâce à ce dispositif, notre client dispose désormais :
- D'un tableau de bord clair pour prioriser ses investissements en innovation et communication.
- D'une vision nuancée des tendances : celles qui fédèrent toutes les cibles, celles qui nourrissent l'exploration et celles qui nécessitent d'être retravaillées.
- De recommandations stratégiques concrètes pour articuler responsabilité et plaisir, éviter les discours excluants, et construire des marques à la fois engagées et fédératrices.
👉 Avec ce scoring de tendances, notre client a pu sécuriser ses choix stratégiques, investir sur les tendances les plus prometteuses et renforcer la cohérence de ses discours de marque auprès de l'ensemble des consommateurs.
Contactez‑nous si vous aussi cherchez a prioriser vos innovations de demain !