Reproduire des environnements naturels immersifs pour stimuler la créativité de ses équipes : on l'a testé pour vous avec les technologies The Lab in The Bag
Se retrouver en pleine nature, ça fait du bien. Vous en avez forcément fait l'expérience : que ce soit à la montagne, en forêt ou à la mer, on se sent apaisé, on perd la notion du temps… et parfois on rentre même chez soi avec de nouvelles idées. Ce n'est pas une coïncidence ! C'est scientifique. De nombreux travaux en management, en psychologie et en neurosciences ont démontré que les environnements naturels favorisent la créativité.
Chez Repères, nous avons lancé un programme de recherche ambitieux : étudier l'effet des environnements physiques et sensoriels de travail sur la créativité. Dans cet article, nous vous dévoilons les coulisses de notre première série d'expérimentations, consacrée à l'effet d'environnements naturels immersifs sur la génération d'idées.
La créativité, indispensable au processus d'innovation
Que vous soyez chef de produit, responsable innovation, designer ou spécialiste du sensoriel : vous avez besoin de créativité ! Et oui, la créativité est profondément imbriquée dans le processus d'innovation. Sans elle, pas d'agilité, pas de rupture dans l'élaboration produit.
Chez Repères, nous cherchons constamment de nouvelles méthodes pour accompagner votre développement. Depuis bientôt 10 ans, notre société The Lab In The Bag développe des salles immersives multi‑sensorielles à intégrer directement dans vos espaces. Ces dispositifs permettent la diffusion d'image et de son, associés à une large gamme d'effets sensoriels (odeurs, ventilation, température, humidité), pour vous transporter instantanément dans l'environnement de votre choix. Bien que nos salles puissent être utilisées de multiples façons, nous nous sommes lancés sur une toute nouvelle piste : fournir un protocole appuyé sur la recherche et directement actionnable dans votre salle The Lab In The Bag pour stimuler la créativité de vos équipes.
Trois séries d'expérimentations pour identifier les conditions optimales de créativité
Pour concevoir ce protocole, nous avons utilisé l'une de nos plus grandes installations immersives : la salle implantée à l'Institut Lyfe (Ecully), avec ses 80 m², ses écrans à 360° et ses nombreux dispositifs sensoriels (sons, odeurs, brume, ventilation, régulateur de température). Ce travail est conduit par notre doctorante Lou‑Anne Delaroque, sous la supervision de François Abiven, CEO de Repères, ainsi que de Guy Parmentier (chercheur en créativité) et Marielle Salvador (chercheuse en marketing sensoriel).
Grâce à une revue systématique de la littérature réalisée en amont, nous avons mis en évidence l'importance du caractère naturel des environnements de travail pour stimuler la créativité. En parallèle, les couleurs présentes dans les environnements ont également été identifiées comme déterminantes.
Il est couramment admis que la résolution d'un problème créatif repose sur deux mécanismes complémentaires, mobilisés par les individus en alternance : la pensée divergente, qui consiste à produire un grand nombre d'idées variées, et la pensée convergente, qui consiste à trouver ou ne garder qu'une seule solution parmi les idées générées. Les études montrent ainsi que les couleurs plutôt froides comme le vert et le bleu favoriseraient davantage la pensée divergente, tandis que les couleurs chaudes comme le rouge ou l'orange favoriseraient la pensée convergente.
Nous avons donc confronté deux environnements naturels en salle immersive The Lab In The Bag pour mesurer leur effet sur la créativité : un environnement naturel à dominante vert/bleu et un environnement naturel à dominante rouge/orange.
Pour obtenir un rendu visuel à 360°, nous avons utilisé des images de format 2:1 équirectangulaire importées dans l'interface de la salle immersive. Des bandes‑son naturelles ont également été ajoutées en concordance avec les environnements visuels (chant d'oiseaux et clapotis de l'eau pour l'environnement bleu/vert, cigales et vent pour l'environnement rouge/orange).
Pour mesurer l'effet des environnements sur la créativité, nous avons conçu une activité en deux phases, l'une nécessitant d'utiliser la pensée divergente, l'autre la pensée convergente. Les participants devaient, pour la première phase, produire un maximum d'idées de voyage inédites. Puis, pour la seconde phase, l'objectif était de sélectionner une idée parmi celles produites et de la développer afin de convaincre une agence de voyage de l'adopter. Un questionnaire était ensuite complété afin d'identifier les mécanismes psychologiques en jeu pendant la session. Chaque session durait au total environ 30 minutes.
Trois vagues d'expérimentations ont été organisées, regroupant 160 participants au total :
- Expérimentation 1 : Les participants étaient placés soit dans un environnement de forêt sombre, un environnement de désert sombre ou un environnement contrôle gris clair (fond gris uniforme). L'activité créative et le questionnaire étaient dispensés et complétés sur tablette tactile avec clavier.
- Expérimentation 2 : Le déroulé était le même que celui de l'expérimentation 1, hormis pour l'environnement contrôle gris qui était sombre.
- Expérimentation 3 : Les participants étaient placés soit dans un environnement de forêt clair ou un environnement de désert clair. Il n'y avait pas d'environnement contrôle. Les énoncés de l'activité créative étaient directement intégrés à l'environnement visuel, et les réponses étaient écrites par les participants sur une feuille de papier. Le questionnaire était ensuite complété sur téléphone portable.

Premiers résultats et enseignements
Les premiers résultats montrent que, sur les différentes sessions, l'environnement naturel à dominante vert/bleu tend à favoriser des idées plus originales pendant la première phase de l'activité (phase de pensée divergente). La comparaison avec les environnements de contrôle gris (clair dans l'expérimentation 1, foncé dans l'expérimentation 2) a également révélé l'importance de la luminosité vis‑à‑vis des performances créatives. Ainsi, un environnement faiblement éclairé a tendance à réduire la créativité des individus, et ce indépendamment du contenu de cet environnement.
Parmi les mécanismes psychologiques sous‑jacents que nous avons choisi d'étudier, la perte de la notion du temps (composant de l'état de flow) s'est avérée être un marqueur décisif de la performance créative. Les deux environnements naturels ont également passé l'épreuve du R3M Score, un outil exclusivement développé par Repères permettant d'évaluer l'activation émotionnelle face à un stimulus. Les résultats ont montré que l'environnement naturel à dominante vert/bleu est perçu de manière plus positive par rapport à l'environnement à dominante rouge/orange. Cette différence d'activation émotionnelle pourrait expliquer les résultats obtenus sur le score d'originalité dans la première partie de l'activité créative, plutôt en faveur de l'environnement à dominante vert/bleu.


Que retenir de ce premier volet d'expérimentations ?
- Un environnement audio‑visuel immersif naturel à dominante vert/bleu peut favoriser la créativité, notamment sur l'originalité des idées produites (en phase de divergence).
- Un niveau de luminosité minimal doit être garanti pour ne pas entraver le processus créatif.
- Une activation émotionnelle positive et la perte de notion du temps sont des vecteurs décisifs quand il s'agit de favoriser la créativité avec des environnements sensoriels.
Pour continuer d'investiguer l'effet des environnements sensoriels sur la créativité, nous allons explorer encore davantage les possibilités des salles immersives The Lab In The Bag, avec notamment la diffusion d'odeurs. Restez connectés pour découvrir la suite !