Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour

Tags :

Avec des consommateurs de plus en plus avertis, le positionnement RSE des marques devient indispensable aujourd’hui.

Or opter pour un discours sur un engagement RSE c’est s’exposer au risque de bashing médiatique : un eco‑blanchiment, verdissement d’image, un greenwashing, une mascarade écologique… les termes pullulent pour qualifier l’opportunisme de certaines marques à se saisir de la thématique écologique.

Mais alors, quelle posture adopter ?

Les marques sont perdues dans un ‘double bind’ qui consiste à vouloir dire sans avoir l’air de faire la promotion. En effet, avoir un engagement RSE c’est adopter un registre marketing paradoxalement non‑marketé pour être crédible ! Qu’untel freine sur le plastique ou l’huile de palme, soutienne des agriculteurs ou creuse des puits en Afrique ne suffit plus, cette promotion doit être anticipée d’actions concrètes autour du produit et d’une transformation silencieuse mais profonde des valeurs de marque.

Ainsi, il est courant qu’en dépit de toutes les bonnes actions des marques, nous entendions des consommateurs nous marteler leur exigence sur la ‘propreté’ et la traçabilité des produits qu’ils consomment/utilisent : « faudrait peut‑être commencer par avoir un pack recyclable non ? » ; « fabriqué en France mais d’où viennent les ingrédients ? » ; « ce n’est pas ce labo qui a du phénoxyéthanol dans certains de ses produits ? ». Et surtout : parlons peu, parlons bien avec des packagings dont on révise les codes vers plus de simplicité et de transparence. Le pouvoir de la position basse : ne plus chercher à être le meilleur mais faire une démonstration de l’essentiel.

En résulte un consommateur qui a la sensation de faire un choix responsable et pour qui la consommation est une addition de petits actes politiques valorisant au quotidien son statut d’éco‑citoyen.

A l’heure où les marques n’ont plus droit à l’erreur et se doivent d’être transparentes, Repères est là pour accompagner ses clients à consolider la cohérence de leur positionnement RSE sur l’ensemble de leurs touch points.

« Il n’y a pas d’amour il n’y a que des preuves d’amour » Pierre Reverdy (

À lire également

Dans un rayon saturé de références, le packaging est souvent le premier contact entre la marque et le consommateur. Repères Insights a développé deux approches complémentaires selon votre niveau d'avancement de développement — screening agile pour choisir le meilleur design ou validation de votre pack en conditions réelles — pour mesurer l'efficacité des packs à la fois sur le plan émotionnel et rationnel. Nous identifions ainsi les designs les plus impactants, capables d'émerger, convaincre et déclencher l'achat en quelques secondes.
Une méthode inédite et agile pour capter l’impact émotionnel des sons : comprendre les territoires évocatoires et fonctionnels et identifier les drivers clés qui font qu'un son de packaging sera efficace et cohérent avec le reste du mix marketing
Etude de cas sur des packaging de maquillage du marché, sur la base de leur son de fermeture ("clic, clac")